Qui sommes nous ?

Une entreprise familiale à taille humaine

Depuis notre arrivée en 2013, nous avons su conserver l’esprit familial et les valeurs humaines de l’entreprise créée en 1979 par Alain DARBON. Nous continuons à mettre l’accent sur l’écoute et le service en proposant un contact privilégié pour chacun de nos clients. C’est pour toutes ces raisons que nous mettons un point d’honneur à développer une relation de confiance avec nos partenaires afin que notre travail réponde pleinement à leurs exigences.

La « Réactivité » au cœur de nos préoccupations

Les délais de fabrication sont de plus en plus serrés, difficiles à tenir voire même irréalisables mais sont primordiaux pour votre réussite. Grâce à notre équipe dynamique et expérimentée, nous avons fait de la « Réactivité » une de nos forces principales et mettons tout en oeuvre pour devenir une référence en la matière.

Un service et une exigence de qualité à la hauteur de vos besoins

Parce chaque demande est spécifique, nous mettons à votre service notre savoir-faire et notre expertise technique afin de vous apporter une solution adaptée en investissant régulièrement dans notre outil de production.

Notre engagement : La satisfaction client

Parce que chaque client est important, l’entreprise met un point d’honneur à respecter ses engagements : « Un travail de qualité dans le respect des délais » .


Ses Débuts

C’est en 1979 que Josiane et Alain Darbon créent leur propre entreprise d’usinage dans la grange familiale d’Arbigny. Les débuts sont alors difficiles, mais certains clients, encore historiques, commencent à jouer le jeu et permettent à l’entreprise de prendre petit à petit son envol.

 

Après quelques mois, les commandes commencent à s’enchaîner et Alain ne peut plus assurer à lui tout seul l’usinage : il est alors temps d’embauche

 

C’est donc au cours de l’année 1980 que Jean-Claude Borjon-Piron rejoint l’atelier en tant que fraiseur. L’effet est immédiat mais voilà la jeune équipe débordée : il faut trouver un nouveau compagnon

 

C’est au tour de Gilles Tricot de compléter le trio d’usineurs l’année suivante, en amenant avec lui son expérience du tournage. Cela permet à l’entreprise de passer un cap supplémentaire et de continuer sa marche en avant

 

Un tournant important : le passage au numérique

L’entreprise se développant, il faut maintenant penser à agrandir et un premier bâtiment voit le jour en 1985. Il est construit à Arbigny et avec ses 500m², donne un bol d’air à la petite entreprise en devenir

 

Mais Alain ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et une idée lui trotte dans la tête depuis quelques temps : le passage au numérique. C’est un risque à prendre à cette époque de démocratisation de l’usinage mais après mûre réflexion, il achète sa première fraiseuse CORREA numérique avec déjà une dimension conséquente de 4000 x 1200 x 1000 qui aura son importance par la suit

 

C’est un pari gagnant : cette étape cruciale pour l’entreprise va lui donner un élan considérable en lui permettant d’accroître son activité et par la même occasion de trouver de nouveaux partenaires.

Une volonté d’orienter sa stratégie vers des pièces de grandes dimensions

Fort de son développement et de sa croissance, l’entreprise doit de nouveau s’agrandir en 2001 et passe alors de 500 à 1200 m2.

Un nouveau tournant important se profile : Alain décide d’orienter sa stratégie vers l’usinage de pièces de moyennes et grandes dimensions.

Il investit donc vers des machines de plus en plus imposantes mais également étoffe son effectif avec l’arrivée de Stéphane Quivet et Vincent Huot.

C’est une pleine réussite, l’équipe prend vite son rythme et avance à plein régime. Mais comme depuis le départ, Alain réfléchit à de nouvelles opportunités et va donc investir sur un matériel encore plus grand : une fraiseuse MECOF de plus de 6 mètres de long et 2 mètres en vertical.

Ce sera sa dernière acquisition et encore une fois, une réussite totale !!

L’aventure continue en famille…

Après presque 35 ans à la tête de l’entreprise, il est temps pour Alain de laisser les rênes de l’entreprise et c’est avec une immense surprise que sa fille Coralie lui annonce sa décision de reprendre l’entreprise familiale, avec son compagnon Yann Darras.

Après une passation de pouvoir de quelques mois, Coralie et Yann ont rapidement trouvé leurs marques et pu ainsi amener leurs expériences respectives acquises au sein de groupes internationaux.

Depuis Juin 2013, la petite PME a encore pris de l’ampleur et son chiffre d’affaire ne cesse de progresser, lui permettant au passage de réaliser des investissements importants lui ouvrant de nouvelles possibilités.

Après avoir assuré la pérennisation de l’entreprise, il reste à la nouvelle équipe de DARBON SAS de poursuivre les traces familiales et continuer cette marche en avant qui a pleinement réussi à Alain et Josiane.